Inauguré en 1992, le Musée de Tautavel, Centre Européen de Préhistoire, est un remarquable centre dédié à la diffusion des connaissances en archéologie, en particulier sur la préhistoire du quaternaire méditerranéen.
Avec plus de 1500 m² de galeries d’exposition, réparties en 22 salles, le musée offre une immersion fascinante dans le passé. Il met en lumière l’Homme de Tautavel, le plus ancien homme découvert en France, datant de 450 000 ans.
Grâce à ses collections archéologiques exceptionnelles et à une muséographie moderne, le Musée de Tautavel rend cette période lointaine accessible et compréhensible pour tous les visiteurs.
Pourquoi y a-t-il un musée à Tautavel ?
Avec 152 restes humains découverts, dont une dent de lait trouvée en 2018 et datée entre 560 000 et 580 000 ans, la Caune de l’Arago à Tautavel est un site incontournable de la préhistoire mondiale. C’est l’endroit où les plus anciens restes humains en France ont été mis au jour.
Le Musée de Préhistoire de Tautavel permet aux visiteurs de découvrir ces hommes et de les replacer dans le contexte de la préhistoire européenne. Réputé tant pour la richesse de ses collections que pour ses activités ludiques et culturelles, le musée propose tout au long de l’année des animations permettant à chacun de mieux comprendre la vie de nos lointains ancêtres.
Le Musée de Tautavel offre ainsi un véritable voyage en famille dans le passé.

Est-ce que la grotte de Tautavel se visite ?
La grotte de Tautavel s’appelle la Caune de l’Arago. Ce dernier est un site archéologique protégé, fermé au public. Cependant, le musée offre toutes les informations nécessaires sur ce site, ainsi qu’une reconstitution partielle.
Située à 3 km du village de Tautavel et du musée, la Caune de l’Arago est une cavité. Où les fouilles scientifiques ont débuté en 1964. Avec plus de 15 mètres de sédiments accumulés, elle permet de retracer les variations climatiques. Ce sont les Corbières méridionales et du Roussillon sur une période allant de 700 000 à 100 000 ans. Les sédiments, les restes de pollen et les fossiles de faune (grands mammifères et micro-vertébrés) témoignent des cycles climatiques du Quaternaire, couvrant les stades isotopiques 17 à 5.

Comment vivait l’homme de Tautavel ?
L’Homme de Tautavel appartenait à une espèce différente de la nôtre. C’est l’Homo heidelbergensis, qui a vécu en Europe entre 700 000 et 300 000 ans avant notre ère. Son prédécesseur était l’Homme de Néandertal. Homo heidelbergensis est peut-être l’ancêtre des Néandertaliens.
Au paléolithique, les hommes étaient semi-nomades, se déplaçant en fonction des saisons et des migrations des troupeaux qu’ils chassaient. Ils s’abritaient souvent à l’entrée des grottes.
Les fouilles menées par le paléoanthropologue Henry de Lumley à l’entrée de la Caune de l’Arago ont révélé des ossements d’animaux. Ils raclaient pour en retirer la viande. Les hommes préhistoriques chassaient des animaux. Ce sont des rennes, des cerfs géants, des aurochs, des bisons et des chevaux. Ils chassaient des petits animaux comme les castors.
Les découvertes archéologiques montrent que l’Homme de Tautavel vivait principalement de la chasse, de la pêche, de la cueillette et de la récolte de racines. Il semble qu’il n’ait maîtrisé le feu qu’à partir d’environ 400 000 ans, mangeant sa viande crue avant cette époque.

Avenue Léon Jean Grégory, 66720 Tautavel
Vous souhaitez en découvrir plus sur nos splendeurs catalanes.