Le lac du Salagou, une odyssée chromatique au cœur de l’Hérault

Le lac du Salagou, une odyssée chromatique au cœur de l’Hérault

Au creux des collines mystiques de l’Hérault, le majestueux Lac du Salagou attend d’être découvert. Ainsi, bien plus qu’une étendue d’eau, il se présente comme une palette artistique.

En premier lieu, la renommée « ruffe » au sein de ce milieu naturel est une roche âgée de plus de 270 millions d’années. Composée de grès fin, elle contient de l’oxyde de fer, lui donnant sa couleur rouge caractéristique.

En somme, il a été créé au cours des années 1960, s’étend sur près de 750 hectares. Il offre une oasis de calme et de beauté sauvage, avec 70 mètres de profondeur et 125 millions de mètres cubes d’eau.

D’autre part, que vous soyez un aventurier intrépide ou un contemplatif en quête de tranquillité, le Lac de Salagou a quelque chose à offrir à tous les explorateurs. Ainsi, le lac et sa base de loisirs permettent aux passionnés de grands espaces de profiter de diverses activités.

Par ailleurs, VTT, stand up paddle, randonnée pédestre, baignade, activités nautiques, équitation… sont au rendez-vous. Sinon, installez-vous simplement au bord de l’eau pour savourer un pique-nique avec vue sur les horizons infinis.

Où se poser au lac du Salagou ?

Le Mont Redon ne vous décevra pas ! Situé au bord du lac du Salagou, c’est l’endroit rêvé pour se poser au milieu de paysages métalliques et chaleureux, le tout dans une ambiance féérique. Lieu incontournable et dépaysant, le cirque de Mourèze saura vous surprendre et vous transporter hors du temps !

Lieu magique issu d’événements géologiques, modelés par le travail des agriculteurs pendant des siècles, le Grand Site du Salagou et de Mourèze offre à tous le spectacle des paysages arides qui contrastent avec l’étendue d’eau et une biodiversité méditerranéenne remarquable.

Le lac du Salagou
Le lac du Salagou (cette photo se trouve sur le site Flickr)

Pourquoi la terre est rouge au lac du Salagou ?

La ruffe est une roche, composée de grès fin, contenant de l’oxyde de fer qui lui donnent sa couleur rouge. Avec ces collines de terre rouge, on se croirait presque sur la planète Mars !

Le Lac de Salagou est bien plus qu’une toile pittoresque, c’est également un écosystème foisonnant de vie. Les passionnés de nature peuvent y observer une variété d’oiseaux migrateurs (21 espèces), des poissons qui évoluent gracieusement dans les eaux cristallines, et une flore endémique qui prospère le long de ses rives.

Le lac du Salagou
Le lac du Salagou  (cette photo se trouve sur le site Flickr)

Quel poisson il y a dans le lac du Salagou ?

Quelles espèces de poissons rechercher en priorité : brochets, perches, mais aussi sandres et silures ; carpes communes et carpes miroirs. Autres spots à proximité : le fleuve Hérault s’écoule non loin du Salagou

Coucher de soleil sur le lac de Salagou
Coucher de soleil sur le lac de Salagou (cette photo se trouve sur le site Flickr)

Rives de Clermont l’Hérault, 34800 CLERMONT-L’HERAULT

Vous souhaitez en découvrir plus sur nos splendeurs héraultaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *