La date de construction du tunnel de Porté-Puymorens est entre 1990 et 1994. Il mesure 4 820 mètres de long et relie Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales) au sud à L’Hospitalet-près-l’Andorre (Ariège) au nord. Ce dernier fait partie de la RN 20. Il constitue la version française du tunnel du Cadí. Ces deux infrastructures facilitent la traversée des Pyrénées entre Toulouse et Barcelone, sur l’axe européen E9 reliant Paris à Barcelone.
Son tracé est proche de celui du tunnel ferroviaire de la ligne Portet-Saint-Simon à Puigcerdà. Bien que plus court que ce dernier, les extrémités sud des deux tunnels sont très proches, tandis que l’extrémité nord se trouve à près d’un kilomètre de distance, à une altitude plus élevée.
Le président François Mitterrand l’inaugure en octobre 1994. Le tunnel a pour but de connecter les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Il représente également un lien stratégique entre Toulouse et Barcelone. Il facilite la traversée centrale des Pyrénées, et en améliorant l’accès à la Catalogne et à la Cerdagne française tout au long de l’année.
Ce tunnel permet de raccourcir de 11 kilomètres le trajet par le col, réduisant en moyenne le temps de parcours de 13 minutes pour les voitures et de 27 minutes pour les poids lourds.
Cependant, l’augmentation de sa fréquentation est conditionnée à la mise à voie rapide de la RN 20, entre Tarascon-sur-Ariège au nord et Bourg-Madame au sud.
Vous souhaitez en découvrir plus sur nos splendeurs catalanes.